Nos actions chez nous

Elles poursuivent 3 objectifs :
Nous faire connaître,
Faire connaître le Sénégal et ses habitants, en particulier par les enfants, à travers ce site et les actions menées avec l’Office Municipal Des Relations Internationales (OMRIJ) de Saint-Herblain.
Récolter des fonds qui, en complément des aides des collectivités locales, nous aident à aider les habitants de Ndiaganiao.

11 et 12 septembre 2016
Tous les 2 ans, à Saint-Herblain, la grande affaire de la mi-septembre, c’est « Jours de Fête », une manifestation qui attire quelques dizaines de milliers de spectateurs ou simples promeneurs, attirés par l’ambiance musicale et artistique. Les associations locales y tiennent des stands qui présentent leurs activités et génèrent quelques bénéfices. Nous participons à cette grande fête et nous y vendons le poulet yassa préparé par nos bénévoles.

Cette année, la pluie du samedi soir en a découragés plus d’un, mais nous avons tout de même pu, sur l’ensemble du week-end, récolter quelques fonds qui serviront à compléter les équipements des écoles de Ndiaganiao en livres et matériel pédagogique.

Décembre 2015
Le traditionnel marché de Noël nous a permis de vendre quelques produits locaux, quelques photographies prises par nos bénévoles lors de nos voyages sur place et de récolter quelques fonds qui permettront d’accroître le nombre de livres à disposition des élèves sénégalais.

Novembre 2015
Cette année encore, nous nous sommes impliqués dans la Semaine de la Solidarité Internationale, aux côtés de l’OMRIJ.

Les jeunes Français ont ainsi pu, grâce à notre fonds photographique, comparer les écoles sénégalaises avec la leur, découvrir les marchés locaux, les vêtements colorés, la vie rurale et souvent un environnement si différent du leur.

Ils ont pu aussi s’exercer à prononcer quelques mots en wolof, s’initier à la pratique du djembé

et confectionner quelques pâtisseries typiquement sénégalaises.

6 juin 2015
Le quartier de Bellevue, à Saint-Herblain, est en fête. La journée se termine par un spectacle de rue aérien assuré par la compagnie Transe Express.DSC_9262Nous avons été invités à proposer une restauration rapide et bon marché. Cette fois encore, le poulet Yassa préparé et servi par nous a été très apprécié.ensemble

Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain est venu honorer notre spécialité gastronomique et saluer notre équipe de bénévoles.DSC_9156-1-niv
13 et 14 décembre 2014
Nous avons assuré une présence au marché de Noël de Saint-Herblain. La salle du Carré des Services Publics, fraîchement inaugurée, nous accueillait, dans un plus grand confort. Le public a pu découvrir nos activités et acheter confitures, sets de table, colliers et livres. Un petit plus pour prolonger l’équipement des quelques classes en livres de lecture.DSC_4345 assemblage
9 Novembre 2014
Le Centre socioculturel de la Bernardière (Saint-Herblain) nous a sollicités pour que nous assurions une petite restauration-découverte dans le cadre de son festival « Les Hivernales ». Dorénavant,  notre spécialité est le poulet yassa; nous en avons préparé 60 parts à la satisfaction générale._LH33066
Novembre 2014 :
Depuis 5 ans, Amitié Godaguène participe activement, dans le cadre de l’Office Municipal des Relations Internationales et des Jumelages (OMRIJ) à la semaine de la Solidarité internationale. Cette année, cette action se décline en 6 interventions dans les écoles de Saint-Herblain, sur le temps de pause du midi. 4 associations de solidarité internationale de la commune y consacrent un peu de leur énergie.
Notre association a guidé des enfants de l’école de la Sensive vers la découverte du Sénégal, de ses habitants et de leurs modes de vie :

1er jour. Découverte d’objets qui évoquent la vie sénégalaise : la valise renferme des végétaux (du sorgho, un fruit du baobab appelé là-bas, pain de singe, du bissap ou oseille de guinée), des tenues vestimentaires, des bijoux, des maracas, des livres de contes et disques de musique, un album de photos, un awalé…

2ème jour. Le groupe d’enfants découvre 50 photos sélectionnées dans notre fonds et prises lors de nos voyages. Ils échangent sur les photos qui les interrogent le plus.

3ème jour. Un musicien (SLA, de l’association DEKONOU) présente quelques morceaux de musique et les enfants peuvent essayer quelques instruments africains et donner le rythme au musicien.

4ème jour. 3 jeux traditionnels sénégalais sont présentés aux enfants. Ils ne tardent pas à trouver des stratégies pour gagner à l’awalé, au wali ou au yoté. Les adultes sont rapidement débordés et incapables de rivaliser.DSC_4263-r floutée

Si vous aussi désirez apprendre à jouer voici des sites où vous trouverez plateaux à réaliser soi-même et règles : yoté, wali  awalé.

5ème jour. Un Sénégalais de MBour (Ndiaganiao se trouve à 60 km à l’est de ce grand port de pêche) et un autre de Louga sont venus initier les enfants à la langue Wolof. Le Wolof est la langue la plus parlée au Sénégal (80 à 90 % de la population).

6ème jour. Les enfants ont raconté ce qu’ils ont appris au long des 5 premières séances. Ils ont aussi rédigé des petits textes et réalisé quelques dessins à destination des enfants de Ndiaganiao. Gros succès pour les jeux, la découverte de la langue et les photos, sans compter sur la musique. Un sans faute, en somme !

Les 13 et 14 septembre :
Amitié Godaguène était présente parmi les associations qui ont participé à la réussite de la fête de St Herblain : Jours de Fête Les bénévoles de l’association se sont fortement mobilisés pour la préparation des repas quelques jours  avant la fête.DSC_2690En 2 jours d’affluence, 400 parts de poulet ont reçu les félicitations des consommateurs. Une belle réussite et une belle recette qui nous permettra d’apporter un peu plus d’aide à nos amis sénégalais.

12 Mars 2014 
Devant le succès de la soirée de janvier, et le cinéma ayant dû refuser des entrées, notre partenariat est reconduit pour une nouvelle soirée avec le même film « La Pirogue ». Cette fois, les adhérents de notre association avaient préparé un diner pour 80 convives, qui ont découvert, pour nombre d’entre eux,  un plat sénégalais réputé : le poulet yassa . Grand succès, la volaille nous a manqué !
La recette de la soirée a permis l’acquisition de 72 livres scolaires pour les enfants de Ndiaganiao.

25 Janvier 2014
Soirée Cinéma au Lutétia, à Saint-Herblain avec projection du film sénégalais « La Pirogue » de Moussa Touré, suivi d’un concert de musique africaine avec « Duck Geoffroy » groupe de musiciens herblinois, d’origine congolaise, très apprécié par les spectateurs . « La Pirogue » relate le dramatique voyage des sénégalais contraints à l’exil pour fuir leur misère. Leur rêve d’un monde meilleur en Europe se transforme bien souvent en cauchemar.
Notre association a pris en charge la décoration du hall du cinéma aux couleurs du Sénégal. Des photographies de nos voyages sur place ont été affichées. La dégustation de bissap a été très appréciée.

14 et 15 décembre 2013
Notre association a participé au marché de Noël organisé par la ville de Saint-Herblain.
Voici 2 témoignages photographiques :
Marché de Noël 2013 01 Marché de Noël 2013 02