Brèves niouzes de là-bas

7 avril 2015

Courriel de Mamadou :
J’espère que vous avez passé une bonne fête de pâques . Par ici nous l’avons fêté avec toute la communauté chrétienne et la bouillie à l’arachide grillée tout comme de bons plats de viandes ont été distribués sans cloisonnement religieux.[…]

7 avril 2014

Le quotidien français ‘La Croix’ consacre un article à la situation sanitaire de la mère et de l’enfant au Sénégal sous le titre « La santé de la mère et de l’enfant progresse au Sénégal »  et donne l’exemple de Ndiaganiao ! . Y aurions-nous une petite part de responsabilité ?DSC_3991
http://www.la-croix.com/Ethique/Sciences-Ethique/Sciences/La-sante-de-la-mere-et-de-l-enfant-progresse-au-Senegal-2014-04-07-1132543

Vous pouvez lire ici l’intégralité de l’article. Sur le site du journal, une photo, mais voici quelques photos que nous avons prises lors de notre dernier voyage sur place :

DSC_3995

La salle d’attente en plein-air.

DSC_3988

2 décembre 2013-Une petite fille est née cette nuit même.

DSC_4032

L’infirmière du poste a elle même mis au monde un beau bébé, plein de vie.

Pour en savoir plus, vous trouverez ici un résumé de notre action en vue d’une amélioration des conditions sanitaires.

20 octobre 2013

Courriel de Amadou Beye, Infirmier, chef de poste à Ndiaganiao :
C’est toujours un plaisir de  vous savoir a nos cotés et vos demandes de nouvelles sont la preuve de votre engagement pour les populations de   Ndiaganiao particulierement des femmes et des enfants.
L’ hivernage s’ est globalement bien passé et c’ est la période des récoltes.
Avec   la distribution a l’echelle des moustiquaires dans le cadre de la CU les cas de paludisme ont beaucoup baissé et par consequent le nombre de malades et de recettes pour le poste de sante alors que les charges demeures.
[…]

Je tiens a vous réaffirmer mon engagement de départ et vous ne serez pas deçus de notre collaboration . NOUS NE DEVONS PAS FAIRE MOINS QUE VOUS QUI AIDEZ NOS POPULATIONS ; vous nous aidez a améliorer nos dures conditions de travail et par conséquent la prise en charge de nos malades surtout des femmes et des enfants ; cibles des OMD.
[…]
Nos charges augmentent avec la chute de notre dotation en médicament , l’entretien de notre ambulance qui a fait son temps .

7 avril 2013

Courriel de Amadou Beye, Infirmier, chef de poste à Ndiaganiao  :
Je viens vous faire le bilan du projet PEV  [ projet de vaccination] de 2012
[…]
Nous nous félicitons d’ avoir pu atteindre nos objectifs et grâce  à votre appui qui, il faut le dire, se poursuit.
Pour les femmes nous avons reçu de janvier à juin en consultation prénatale 172 femmes et 323 de juillet à décembre soit un total de 495 sur l’ année .
Nous avons administré 328 doses de VAT (vaccin anti- tétanique) dont 177 de juillet à décembre.
Nombre de moustiquaires distribuées (action Amitié Godaguène : en savoir plus )

Enfants complétement vaccinés
375
Enfants ayant terminé la série Penta
343
Femmes en CPN
275
Lits du poste de santé
12
Agents du poste et comité
15
Autres enfants reçus en consultation
49
Cas sociaux
78
TOTAL
1 147

Nous poursuivons l ‘action cette année en espérant atteindre ou dépasser les objectifs.
Encore une fois merci

Note d’Amitié Godaguène :   Pour chaque personne vaccinée, 1 moustiquaire est offerte.

11 décembre 2012

Courriel de Fatou Seck :

[…] les fourneaux seront terminés avant la fin de l’année.
Les cours d »alphabétisation n’ont pas encore démarré car les travaux champêtres ne sont pas encore terminés [il] reste le battage qui sépare la paille d’arachide et les coques;

la récolte du sorgho et du bissap et ranger les épis de mil dans les greniers

[…]

Le local qui abrite les machine a  été peint par un ami étudiant qui habite au village avec bien sur notre assistance.

Nous avons commencé a transformer les céréales le comité de gestion a été mis en place lors d’une assemblée des présidentes et chacune des femmes a son tour de rôle durant les sept jours de la semaine pour la supervision; la collecte de la recette journalière: deux jeunes meuniers ont été recrutés et formés par le fournisseur

14 octobre 2012

Courriel de Fatou Seck :

En guise de réponses ,je vous apporte les éléments suivants:
-le raccordement électrique est déja effectué au niveau de l’unité de transformation
-en ce qui concerne les fourneaux,200 sont confectionnés et disponibles
-la collecte des ordures pose problème en ce moment du fait des travaux champêtres;3 comités sont opérationnels
-pour éclairage et en tant que technicienne,je précise que la batteuse demandée n’a pas la même fonctionnalité que les 3 machines.La batteuse circule de village en village pour traiter le mil alors les autres machines sont fixes.Sur le plan capacité aussi se n’est pas comparable,non seulement elle participe à l’allégement des travaux des femmes mais aussi elle apportera à l’union un plus valu considérable car il n’y pas de batteuse dans toute la communauté rurale.Après les récoltes,au moment du battage du mil,les producteurs font appel à des privés d’autres communauté pour louer les services de leurs batteuses et même dès fois leurs demandes ne sont pas satisfaites à cause de la forte demande.

12 octobre 2012

Courrier des Femmes du Groupement Féminin :

C’est vrai que les travaux champêtres occupent en ce moment pleinement tout le monde. La récolte du mil vient de débuter et avec, l’oseille, les haricots et le maïs. Dans un mois, ce sera autour de l’arachide et du sorgho. Mais bon on espère bien une bonne récolte dans l’ensemble cette année.
Pour l’Unité de Transformation, tout est OK. Nous attendons la formation des deux mouleurs qui sont déjà recrutés. C’est une formation qui sera dispensée par le fournisseur. Tout est déjà installé.
Pour la collecte des ordures ménagères trois comités de quartier fonctionnent.
200 fourneaux sont déjà réalisés et livrés sur la dernière commande. Le métallier avait pris les devant en achetant les matières premières.
Concernant nos deux dernières demandes,* elles restent prioritaires pour toute la communauté et en particulier les femmes qui subissent toutes les peines du monde à transformer les céréales en farine.
Le prix de la batteuse est plus cher que l’ensemble des machines de l’Unité de transformation mais il faut noter que son utilité est énorme et cela sur le plan financier comme sur celui de l’allègement des travaux des femmes.

Le PCR nous a rendu compte de son séjour chez vous et il a été très satisfait de sa rencontre avec Mireille, Catherine et Jean Paul.

*dont un équipement en batteuse (Note d’Amitié Godaguène)

30 août 2012

Courriel de Fatou Seck :

C’est avec un réel plaisir que je que recommence notre communication, mes vœux ont donc été exaucés car je vous avez souhaité de passer de bonnes vacances.

En ce qui nous concerne nous sommes en plein hivernage avec cette année bcp de pluies causant d’importants dégâts matériels et même humains dans les grandes villes et la banlieue de Dakar.Mais heureusement Ndiaganiao est épargné de cette situation d’inondation mais les fortes pluies risquent de compromettre les récoltes de mil prévues en fin septembre parce que la majorité des sols ont été lessivés.

Les activités financées par votre association se déroulent normalement et suivies régulièrement par moi mème de concert avec Fatou et Awa pour les femmes mais aussi avec l’infirmier en ce qui concerne le volet santé.

En attendant de vous rencontrer sous peu, je vous témoigne de toute ma gratitude pour tout ce que vous faites pour la population de Ndiaganiao.

29 août 2012:

Contact téléphonique avec Mamadou :

… Il pleut beaucoup, les récoltes sont mauvaises, les villes sont inondées.

L’action santé, est en cours, mais à cause de la pluie, l’infirmier est très pris par une épidémie de paludisme.

Les machines de l’unité de transformation sont en place ; les responsables attendent le raccordement électrique qui doit être effectué par la SENELEC. Fatou (du CADL) les appuie dans leurs démarches.

23 juillet 2012

Extraits du courriel de Fatou et des groupements féminins de Ndiaganiao :

« […]

Au village, il pleut presque tous les jours et nous espérons que cela continuera jusqu’au bout pour un rendement meilleur afin que les greniers  soient bien remplis.

Le métallier a formé un nombre suffisant d’apprentis qui pourront faire pas moins de 400 fourneaux d’ici la fin de l’année. (action Amitié Godaguène : en savoir plus )

En ce qui concerne le local qui abrite l’unité de transformation, nous allons payer mensuellement les dépenses effectuées et alors seulement après, il nous sera prêté pour une durée illimitée. »

 

8 juillet 2012

Courriel des Groupements féminins de Ndiaganiao et Mamadou

« C’est  avec plaisir que nous décidons de vous donner ces infos concernant les stocks de céréales. C’est  un projet qui a soulagé  les populations ces trois dernières années  et surtout cette toute dernière, les pluies n’étaient pas abondantes et les rendements étaient faibles, cause pour laquelle nous n’avons pas pu rassembler  le stock nécessaire à travers  les villages de la communauté rurale alors nous avons fait recours  à Ndiédieng, un village situé à cinquante deux kilomètres de kaolack pour disposer du stock global annuel.

Aujourd’hui les populations n’ont qu’un seul point d’approvisionnement ( nos magasins).

[…]

Les ventes ont commencé depuis la dernière semaine du mois de Mai 2012 et se poursuivra jusqu’au mois de septembre 2012.

Du mois d’octobre au mois d’avril de chaque année, les femmes constituées en commissions d’achats achètent dans leurs villages respectifs les céréales et les acheminent vers les magasins où ils sont stockés.

Concernant les fourneaux, notez que vingt cinq (25) groupements en ont bénéficié, ce qui fait un total de 250 FOURNEAUX […] [dont la vente] servira à financer 25 autres fourneaux dont bénéficieront  deux autres groupements plus cinq femmes.

Malgré ce nombre important de fourneaux réalisés, la demande reste toujours très élevée. La moitié des groupements n’est pas servi. L’on est acculé d’autant plus que c’est la période hivernale, période où le bois mort se fait rare.

Par rapport aux lampes, les 50 premières vendues […] ont donné une recette […]  ayant servi à l’achat de 5 autres lampes distribuées  à cinq femmes ciblées en dehors des GPF.

Pour les 1960 lampes, la recette totale […] a servi  à l’achat de  220 lampes distribuées à d’autres ménages de familles démunies. » […]

Liste des produits achetés en 2012

Produits
Quté
Mil acheté par les femmes
Mil acheté à Kaolack
Arachide
Pâte d’arachide
13 500 kg
10 000 kg
3 000 kg
20 seaux

 

10 juin 2012 19H

SMS de Fatou 

« Le métallier a livré les fourneaux. Il est prêt à commencer les 100 derniers fourneaux.

Le propriétaire du local a accepté de continuer les travaux et nous allons louer les 2 magasins en attendant d’acquérir un autre local.

Pour le local les travaux ont démarré vendredi . Ici il fait très chaud avec l’approche des premiers pluies. »

Note d’Amitié Godaguène :   Le « local » est un local prévu pour accueillir l’unité de transformation des céréales.