Les installations électro-solaires des postes de santé

Équipement des postes de santé en électro-solaire :

Le réseau électrique, au Sénégal, n’est pas encore généralisé, les coupures, même si cela s’améliore, restent fréquentes, et le coût est souvent élevé pour des communes aux faibles revenus, comme Ndiagniao.

A la demande la mairie et de l’infirmier chef de poste, nous nous sommes penchés sur les problèmes des postes de Guélor et de Both-Escale (le village-centre).

Pour Both-Escale, il s’agit principalement de compenser les délestages et de réduire la facture.

Guélor, pour le moment, ne bénéficie d’aucune installation électrique. Nous travaillons avec le concours d’Électriciens Sans Frontière (ESF) aux études préalables et à la récolte des fonds nécessaires.

L’installation sur Both-Escale, moins coûteuse, a pu être réalisée et fonctionne depuis la fin du mois de mars 2018

 

 

 

 

Cette installation assure plus de sécurité par sa mise aux normes.Plus de sécurité, aussi, la nuit pour accéder à la maternité ou aux services de soin en cas d’urgence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Compte-rendu des travaux effectués par la société ESTEL (Entreprise Sénégalaise de Travaux ÉLectriques

    • – Poste de santé :
      3 points lumineux plus 1 dans le logement de l’ICP (Infirmier Chef de Poste)
      7 prises dont une dans la salle de pansement où se trouve le réfrigérateur à vaccins.
    • Maternité :
      5 points lumineux initialement prévus et 3 dans la nouvelle salle d’accouchement.
      5 prises plus 3 dans la nouvelle salle d’accouchement.
    • Cour entre Poste de santé et Maternité :
      1 lampadaire de 6m de hauteur puissance 15w en 12v
      un module de 70w
      2 batteries de 12v 40ah.
    • Par ailleurs, le nouveau frigo à vaccin a une puissance de 320w au lieu de 100w.
    • Nous avons installé au total en accord avec l’ICP et la sage femme 22 points lumineux au lieu de 19 et 15 prises au lieu de 12 initialement prévus.

extraits :

C’est un réel plaisir pour moi de vous transmettre au nom de la population de Ndiaganiao et à mon nom personnel nos remerciements les plus sincères pour la diligence et la promptitude avec lesquelles votre association a eu à réaliser le projet d’électrification solaire du poste de santé de Ndiaganiao.
Votre action va participer de manière significative à l’amélioration des conditions de travail et de conservation des produits au niveau de ce poste de santé surtout en cette période d’été où les coupures d’électricité sont un peu fréquentes à cause de la forte demande. Elle aura aussi un impact sur ressources financières de la collectivité locale grâce à la diminution du coût des factures d’électricité.
Madame la Présidente, j’en suis persuadé, votre action aura un impact très positif sur les conditions d’accueil et de traitement des patients au niveau de ce poste.

extraits :

Avec le président du comité de santé du poste monsieur Aladji  Séne (représentant les populations)  nous  nous faisons les portes paroles de l’ensemble du personnel  mais aussi des populations pour vous témoigner de l’impact positif de l’électrification solaire sur nos conditions de travail et de prise en charge des malades.
Depuis la fin des travaux d’installation, nous (agents  et patients) n’avons plus de soucis par rapport aux délestages  de la société nationale d’électricité.
Nous n’avons plus besoin de lampes rechargeables ou de bougies pour faire notre travail la nuit et sous la chaleur en cas de coupure du secteur.
La chaine de froid pour la conservation des vaccins  est continue car en cas de rupture du secteur, nous passons au solaire immédiatement et même mieux nous alternons  le branchement du frigo entre le courant  du secteur et le solaire.
Au niveau de la maternité l’équipe a effectué à ce jour 54 accouchements de nuit sous la lumière solaire(en un peu moins de trois mois de fonctionnement).
Avec  les points lumineux extérieur notamment le lampadaire ; la sécurité est renforcée surtout avec la présence de reptiles.
Les populations (patients ; accompagnateurs et visiteurs) ne cessent de magnifier le projet par sa pertinence, sa qualité et sa portée stratégique.
La stérilisation de notre matériel  de soins est assurée  désormais en permanence grâce au solaire.
Merci pour l’amélioration continue de nos conditions de travail et de prise en charge de nos patients.
Nous nous engageons  à pérenniser cet investissement vital pour nous.

  • Voici le témoignage, en janvier 2019 de l’infirmier chef de poste :

[…] En effet le solaire est d’un très grand apport dans notre travail et les statistiques le prouvent amplement.
Le seul problème c’est que la capacité du nouveau frigo pour les vaccins dépasse la puissance alloué (le calcul avait été effectué avec l’ ancien frigo domestique ;ce qui fait nous sommes amenés à déconnecter les autres prises en cas de besoin et jusqu’ici ça marche. A part cela au début du mois il y avait une rupture dans l’ alimentation et nous  avions contacté le responsable et l’équipe est venu très rapidement régler le problème qui était du une section de fil .Le lampadaire marche sans problème jusque là .

[…]L’électrification rurale à débuté cette année avec le raccordement de quatre villages de situés prés de BOTH-ESCALE.
Nous n’avons pas connu malgré les délestages du réseau SENELEC de retard de prise en charge de nos patients grâce au solaire et à vous volontaires de AG;
MERCI MERCI MERCI et BRAVO pour la réussite de ce lourd projet.