Les presses à huile

Équipement des villages en presses à huile :

Suivez le processus de fabrication de l’huile en images prises dans un des villages de Ndiaganiao en cliquant ici.

La production d’arachide est une des principales ressources agricoles de Ndiaganiao.

Toute la récolte se fait à la main

Séparation des graines d’arachide et de la paille avec l’aide du vent.

Les enfants participent au travaux de récolte

L’extraction de l’huile n’est plus un monopole. Nous avons aidé les familles à produire leur huile en faisant fabriquer sur place, par un métallier local, des presses à huile.

DSC_4705--

Publicité sur le mur d’une épicerie de Ndiaganiao

« La variété d’arachide cultivée en Afrique de l’Ouest et notamment au Sénégal est riche en acide oléique. Son taux moyen est de 62 % (55-70 %), ce qui positionne l’huile d’arachide du Sénégal comme une des huiles les plus riches en acide oléique après l’huile d’olive. La principale qualité de cette répartition des acides gras est une bonne tenue en cuisson à des températures élevées. Outre ses qualités de résistance aux températures et de stabilité, l’huile d’arachide offre des qualités organoleptiques particulières. Sa viscosité donne du corps aux préparations culinaires alors que sa saveur peu prononcée renforce le goût des aliments avec lesquels elle est cuisinée. »  Wikipédia 

DSC_4710

Vente d’huile au détail dans un magasin de Ndiaganiao

Les 10 presses fabriquées sur place par un artisan local ont été inaugurées, lors de notre visite à Ndiaganiao,  en présence de la ministre sénégalaise au droit des femmes.

accueil_ministre

 

inauguration_presses