Une nouvelle génération de fourneaux économes en bois :
Thomas Senghor, professeur de technologie au Centre de Formation Professionnelle des Ndiaganiao a imaginé des fourneaux économes en bois d’une conception très différente.Il a appelés « Bili Nguiniane« . En sérère, nous dit-il, « Nguiniane » signifie « Ça me suffit ». Ces fourneaux devraient se montrer plus résistants que les précédents.
En septembre Thomas Senghor est tué dans un accident de voiture. Il nous avait fait parvenir auparavant une fiche technique qui explique le procédé de fabrication et l’intérêt que représentent ces fourneaux économes en bois par rapport aux modes de cuisson au bois traditionnels.
Vous pouvez télécharger cette fiche ici.
Thomas Senghor rapporte aussi le témoignage de 2 utilisatrices de ces fourneaux. voici ce qu’elles en disent :
1 . Témoignage de maman Astou :
- Le foyer est rapide et économique
- Il a moins de fumée
- J’utilisais au début 6 branches de bois, maintenant avec 2 branches de bois je finis de préparer.
- Pour préparer le couscous je faisais plus de deux heures de temps, maintenant je fais moins d’une heure.
- Pour la préparation du couscous avec le feu qui n’était pas stable c’est un coté qui était cuit, maintenant avec le foyer tout le couscous est cuit en un temps record.
1 . Témoignage de Ya ROSE :
- Le foyer est rapide et économique
- Le foyer a moins de fumée
- La chaleur qui me brulait au début, ne me brule plus pendant les cuissons
- Avec la préparation du riz une fois à mi-préparation je diminue le bois pour éviter de cramer le riz à cause de la forte concentration de la chaleur.
Automne 2015, les fourneaux Bili Nguiniane sont fabriqués à Ndiaganiao. Nous avons financé la fabrication de quelques-uns qui ont été récemment distribués aux familles :
Équipement en fourneaux économes en bois:
Depuis 2012, nous faisons fabriquer par un métallier de Ndiaganiao des fourneaux économes en bois.
Ces fourneaux consomment environ 3 fois moins de bois pour une chaleur utile équivalente, ce qui diminue considérablement la corvée de collecte du bois pour les femmes et les enfants, diminue le coût de la cuisson des aliments et contribue à la lutte contre la déforestation.
250 fourneaux ont déjà été livrés. Il en reste 100 à usiner. Le succès est tel que le métallier voit les commandes de la population augmenter rapidement.