2010 : Amitié Godaguène à Ndiaganiao

Visite à Ndiaganiao – 19 au 26 novembre 2010  

Une délégation des associations Amitié Godaguène et Freundschaft Sankt Ingbert-Ndiaganiao (3 allemands et 7 français)  s’est rendue tous les jours de cette semaine à Ndiaganiao, dans le but de  faire le bilan des actions menées avec  les femmes de l’UGPF (Union des Groupements de Promotion Féminine) et d’élaborer de nouveaux projets. Pour mémoire, ces actions s’inscrivent dans le contexte où, libérées de la corvée d’eau, les femmes ont acquis une disponibilité

Nous avons pu voir l’état des réalisations :

Les 10 salles d’alphabétisation :

Elles servent le matin à la préscolarisation d’enfants de 3 à 6 ans, l’après-midi à l’alphabétisation des adultes et leur sensibilisation à des questions d’hygiène et d’environnement. Une classe est visitée. Les petits, sont invités à danser par leurs facilitatrices, et s’en donnent à cœur joie…

 

La collecte des ordures :

A Both Escale (village principal de la communauté rurale) : le village est propre, la décharge du centre du bourg a été déplacée à l’extérieur. Un des dix « comités de salubrité publique », mis en place pour l’organisation et le suivi du programme est rencontré : 34 femmes qui gèrent la collecte des ordures ménagères de leur quartier : elles perçoivent le coût mensuel du ramassage et rémunèrent les employés (jeunes déscolarisés)…

La case  de santé de Godaguène :

Réhabilité  il y a 2 ans, le bâtiment est en bon état. Mais son fonctionnement n’est pas optimal, les soignants sont bénévoles, leur formation est trop sommaire, la case n’est pas équipée, il faudrait un poste d’eau (eau à 300 mètres), une clôture, des toilettes.

La banque de céréales :

Dans un magasin affecté par la communauté rurale, l’UGPF stocke les céréales (mil, arachides) achetées aux agricultrices lors de la récolte (prix bas). L es céréales sont vendues avant la récolte suivante (prix plus élevé, restant inférieur au prix du marché). La première mise de fonds a été faite en 2008 par les associations jumelées. Depuis l’action fonctionne en autonomie. Cette action est pour le moment un succès.

Les presses à huile d’arachide :

Une loi récente autorise la fabrication de l’huile d’arachide par les villageois ; les tourteaux issus du pressage servent à l’alimentation du bétail. Fabriquées localement, 10 presses sont remises  aux femmes de l’UGPF, en présence de la  ministre de la Femme.